Comment reconnaître un enfant Haut Potentiel ?

Lorsqu’un enfant possède un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130 points, il est considéré comme précoce.

C’est le cas d’un enfant par classe environ, quel que soit le niveau scolaire.

On parle de précocité, mais également de haut potentiel ou encore d’enfant surdoué.

  1. Quels sont les signes ?
  • L’ennui : Votre enfant s’ennuie vite dès que les tâches qui lui sont demandées sont répétitives. Il préférera explorer des nouveaux centres d’intérêts que de se conforter dans ce qu’il sait déjà faire. Cependant, il est très attaché à des rituels d’une relation affective avec vous (lecture de la même histoire avant le coucher).
  • La maîtrise du langage : Votre enfant est très en avance concernant le développement du langage. Il aime utiliser les termes les plus justes pour exprimer ce qu’il a à dire. Il a directement eu un langage très développé et n’est pas passé par le « langage bébé ». Il a une soif d’apprendre la lecture avant même d’avoir appris les lettres à l’école. Il veut que vous lui appreniez à reconnaître les lettres sans le forcer mais par des jeux.
  • La curiosité : Votre enfant se pose beaucoup de question sur ce qui l’entoure et tous les jours, même plusieurs fois par jour, vous demande : « Pourquoi … ? ». Il est très curieux concernant la vie, la mort, l’origine du monde, … Il adore les sciences et la vie des animaux. Il a besoin d’avoir des réponses à ses questions sous peine de se renfermer sur lui-même.
  • Le décalage : Votre enfant ressent un certain décalage entre lui et les autres. Il n’a pas les mêmes centres d’intérêt que les autres enfants de son âge. Il a aussi un sens d’analyse beaucoup plus important que les enfants de son âge.
  • Le sens moral : Votre enfant va très vite comprendre ce que les autres personnes ressentent. Par contre, il ne comprend pas l’injustice que lui ou les personnes qui l’entourent subissent. Cela le met dans un état d’hypersensibilité, souvent difficile à calmer.
  • L’humour : Votre enfant a un sens de l’humour difficile à comprendre. Le fait qu’il aie un langage très développé fait qu’il sait user de jeu de mots pour faire rire son entourage. Il est aussi très lucide sur sa différence et n’a aucun problème a faire de l’humour concernant celle-ci.
  • Les difficultés scolaires : Votre enfant s’ennuie tellement en classe que cela l’amène à l’échec scolaire. Il ne fera aucun effort pour faire ce que l’institutrice lui demande car pour lui, c’est très simple et pas adapté à son âge. Il ne prend aucun plaisir à apprendre par cœur une leçon ni à faire un exercice dont il ne comprend pas l’utilité pédagogique.
  • Les difficultés sociales : Votre enfant étant différent de ses camarades, il va avoir très difficiles à se faire des amis de son âge ou à s’intégrer dans un groupe. Comme il s’attend à ce que les autres enfants pensent comme lui, il sera déçu des réactions et s’isolera des autres et sera souvent seul dans la cour de récréation.
  • L’hypersensibilité : Votre enfant est une vraie éponge… Dès que vous lui racontez une histoire triste ou s’il regarde un film triste, il pleure; si vous n’êtes pas bien, il ne sera pas bien. De même, il en voudra énormément à ceux qui lui font du mal que ce soit en paroles ou gestes, ou ceux qui vous feront être triste et pas bien.
  • Le perfectionnisme : Votre enfant mettra une certaine lenteur à effectuer des tâches simples car il voudra faire cela à la perfection. De même, il vérifiera plusieurs fois les exercices qu’il a fait afin de s’assurer de ne pas avoir fait d’erreurs. S’il fait une erreur, il faudra plusieurs heures avant qu’il ne s’en remette car ce sera pour lui un échec personnel.
  • La distraction : Dès qu’il s’ennuie, votre enfant part dans ses pensées et ne fait plus attention à ce qu’il se passe autour de lui. Il donne l’impression d’être attentif mais son esprit est ailleurs. Par contre, quand le sujet l’intérêt, il fait preuve d’une grande concentration.
  • L’esprit critique : Votre enfant n’hésite pas à donner son avis sur des sujets d’actualités et à interférer dans des discussions d’adultes pour donner son avis s’il n’est pas d’accord avec ce que vous ou un autre adulte dit.

2. Que faire si votre enfant est HP ?

L’essentiel si votre enfant est HP, c’est d’être à l’écoute de ses besoins.

Pour cela, n’hésitez pas à le changer d’école et à le mettre dans une école spécialisée pour les enfants HP. Votre enfant s’épanouira alors beaucoup plus que dans l’enseignement normal.

De même, n’hésitez pas à aller consulter un psychologue qui vous donnera des pistes pour l’aider à gérer ses émotions.

Lorsqu’il trouve une situation injuste, expliquez lui bien que cela arrive et que l’autre personne n’a pas compris la situation comme lui.

Que l’autre personne a réagi comme lui comprenait la situation.

Un enfant HP a besoin d’être énormément rassuré sur ce qu’il est et sur sa différence.

N’hésitez pas à lui dire que vous êtes fier(ère) de lui et de ce qu’il est !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *